Le volet culturel du projet d’école.

Le volet culturel du projet d’école

 

LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE

· Circulaire n° 2013-073 du 03-05-2013 :

 « Le volet culturel du projet d’école ou d’établissement, élaboré par les équipes éducatives, est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève. »

· LOI no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République 2

Education artistique et culturelle : patrimoine, parcours

 

Les objectifs du volet culturel

· Il assure la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturel de chaque élève tout au long de sa scolarité.

· Il favorise une démarche de projet en s’appuyant sur les ressources et les atouts locaux.

· Il facilite la mise en œuvre de projets artistiques ou/et de rencontres avec des artistes ou des professionnels de la culture.

· Il permet de mettre en œuvre les programmes d’enseignement des disciplines artistiques et culturelles (Arts et Histoire des arts).

 

Programmer l’Education Artistique et Culturelle à l’Ecole

· Les pratiques artistiques et l’histoire des arts se renforcent mutuellement en s’appuyant sur les programmes : « percevoir, sentir, imaginer, créer en maternelle/pratiques artistiques et histoire des arts en cycle2/…ancrées dans la culture humaniste en cycle 3. »

· Des parcours pédagogiques transversaux.

· Des actions artistiques et culturelles conduites en partenariat.

 

 

 

Des exemples

· Pratique et partenariat : Intervenants en milieu scolaire

· Rencontre avec un artiste : Salon du polar, L’Opéra vient aux enfants, Danse à l’école, …

· Fréquentation d’un lieu culturel (salle de spectacle, lieu d’exposition, école de musique, bibliothèque, cinéma) : Chantécole, Programmation Jeune Public, Ecole et cinéma…

· Pratique de classe : création sonore, semaine Arts Visuels …

 

Des compétences spécifiques

· Compétence C1 : Acquisition de notions spécifiques liées à un domaine artistique

 Technique de production

 Démarche de création

· Compétence C2 : Acquisition d’une démarche de lecture d’œuvres (visuelle et sonore)

· Compétence C3 : Acquisition d’une culture commune

· Compétence C4 : Acquisition de capacités à situer et à assurer son rôle en situation de « spectateur » et « d’artiste »

 

Des principes pour guider ces choix

Pertinence par rapport à l’objectif pédagogique poursuivi.

Histoire des arts et pratiques artistiques en lien. (Compétences 1/2 ou 3).

Compétence C4 mise en jeu au minimum une fois au cours du cycle.

Ressources humaines et culturelles disponibles.

Diversité des domaines fréquentés par chaque élève au cours du parcours.

 

Les 7 domaines de l’éducation artistique et culturelle

· ARTS DE L’ESPACE : architecture, arts des jardins

· ARTS DU QUOTIDIEN : arts décoratifs, design, métiers d’art…

· ARTS DU VISUEL  : dessin, peinture, sculpture, photographie, installations, cinéma, arts numériques,…

· ARTS DU SON  : chanson, musique vocale, musique instrumentale, musique électronique, paysage sonore, sonorisation…

· ARTS DU LANGAGE  : arts littéraires écrits ou oraux, du patrimoine, littérature de jeunesse (album, récit, roman, conte, théâtre, poésie…)

· ARTS DU SPECTACLE VIVANT : danse, théâtre, théâtre musical, opéra, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes...

· CULTURE SCIENTIQUE ET TECHNIQUE, ENVIRONNEMENT

 

Les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle

· Connaissances

· Pratiques

· Rencontres avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture

 

Un protocole pour la mise en œuvre

· Etablir un état des lieux des actions déjà vécues par les élèves (dans le quotidien de la classe et avec des partenaires).

· Recenser les moyens dont dispose l’école pour mettre en œuvre des actions (ressources humaines, structures culturelles, artistes…) : Tableau inventaire des resoources locales - Ressources utilisables

· Définir les orientations du parcours en concertation dans chaque cycle , en cohérence avec les 2 premiers points.

· Programmer le parcours artistique et culturel à partir des orientations de façon plus précise pour chaque classe (actions à mettre en œuvre)

· Ces actions peuvent être marquées par des temps forts de restitution ou de communication.

· En fin d’année, les actions sont évaluées et rendent compte : Compétences attendues - Fiche élève - Evaluations musique maternelle - Evaluations musique Cycle 2 - Evaluations musique Cycle 3

- des expériences vécues par les élèves

 - des compétences, attitudes, connaissances artistiques et culturelles acquises

Un document personnel d’éducation artistique et culturelle est mis en place pour chaque élève.

 

Document personnel du parcours artistique et culturel de l’élève

Circulaire n° 2013-073 du 03-05-2013

 « Les actions auxquelles l’élève a participé, notamment celles menées dans le cadre défini par le projet d’école ou d’établissement, pourront être recensées dans un document individuel sous forme papier ou sous forme électronique. »

L’élève connaît :

 - des formes d’expression, des matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.

 - des œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques.

 - des grands repères historiques

L’élève doit être capable :

 - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art, d’échanger des impressions.

 - d’utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres avec l’aide des enseignants

 - d’identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur et l’époque à laquelle cette œuvre a été créée.

L’élève s’implique :

 -Développer la curiosité et la créativité artistique, initiation au dialogue et à l’échange.

 

Des exemples

Mon parcours 

Fiche peinture 

Fiche musique

Document numérique (Didapage, Power Point…)

 

 

 

 

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